×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 42

 

MALIGNY
Rue des Ecoles 
 
 
PROGRAMME :Extension de l'école élémentaire. 

 ADRESSE : Rue des Ecoles - 89800 MALIGNY

MAITRE D’OUVRAGE : Commune de MALIGNY

 

MONTANT DES TRAVAUX :  984 000 Euros HT

Surface plancher neuf:   433 m2

Surface plancher réhab:   180 m2

DUREE (PROJET - FIN DES TRAVAUX)  : 2014 - 2016.

Livraison Juillet 2016

ARCHITECTE : Didier GALLARD 

IMAGES / PHOTOS : Agence Didier GALLARD ARCHITECTE

 

Le programme prévoit une extension de l'école de Maligny avec la construction de 3 classes supplémentaires ainsi que la réhabilitation partielle du bâtiment existant.

Le projet d'extension se situe à l'angle de la rue des Ecoles et de la rue des Coteaux Fleuris. Afin de profiter au mieux des atouts de l'école existante, du site et du paysage, l'objectif est de créer, à l'occasion de ce projet une aile le long de la rue des Coteaux Fleuris offrant à la fois une façade sur la cour extérieure existante, l'école primaire existante et la caserne des pompiers adossée à l'Ecole; et une nouvelle façade sur l'espace public de la rue des Côteaux Fleuris.

L'extension sera réalisée exclusivement à rez-de-chaussée. L'entrée de l'école avec son hall traversant s'effectuera à l'articulation entre l'école existante et la future extension. Le hall, côté aile neuve, permettra de rejoindre:

- Le Bureau de Direction.

- La partie dédiée à l'Ecole Maternelle avec ses deux salles de classe ainsi que la salle de repos attenante et différents locaux de rangements. Un bloc sanitaire complétant l'ensemble.

- Une nouvelle salle de classe pour l'Ecole Primaire.

L'ancienne école sera réhabilitée avec la création d'une grande salle d'évolution attenante au hall d'entrée. Les deux salles de classes existantes de l'Ecole Primaire seront maintenues. Le logement existant à l'étage avec son accès personnel extérieur restera inchangé.

La partie neuve de l'Ecole, côté cour de récréation, sera complétée par un auvent extérieur. Il s'enroulera tout d'abord autour du couloir desservant les différentes salles de classe de la maternelle avant de s'élargir face au hall traversant, pour enfin s'adosser au bâtiment ancien conservé; Deux cours de récréation séparées seront créées: l'une pour l'Ecole Primaire et l'autre pour l'Ecole Maternelle.

L'accès et le dépôt des enfants arrivant en voiture sera facilité par la création de places de stationnements extérieurs en fond de parcelle dans le prolongement des deux cours de récréation. Une voie de circulation sera aménagée et accessible soit depuis la rue des Ecoles, soit depuis la rue des Coteaux Fleuris.

La future extension sera réalisée à ossature bois avec isolation thermique et phonique incorporées; posée sur un dallage béton. Les toitures seront végétalisées. Les toitures principales descendront en pente douce en direction de la cour de l'école offrant ainsi aux élèves leurs végétations. Les huisseries des grands ensembles vitrés seront métalliques;  les bardages des façades en bois.

 

 

GENNEVILLIERS - PHASE 2
SITES ST JUSTIN NORD ET SUD

PROGRAMME : PHASE 2 - Constuction de 19 logements sociaux PLUS/PLAI

ADRESSE : Sites Justin Nord et Sud - 92230 GENNEVILLIERS


MAITRE D’OUVRAGE : Office Public Municipal HLM de Gennevilliers

ADRESSE : 33, rue des Chevrins 92230 GENNEVILLIERS


MONTANT DES TRAVAUX : 4 620 000 EUROS TTC

SURFACE HON : 3840 m2

DUREE (PROJET - FIN DES TRAVAUX) :  Etudes 2006

Livraison 1ère tranche (23 logements) janvier 2010

2ème tranche (19 logements) en cours de construction

 

ARCHITECTE : Didier GALLARD

IMAGES / PHOTOS : Agence Didier GALLARD ARCHITECTE

 

Le projet prévoit la construction de 19 logements sociaux sur le site Justin Nord à Gennevilliers.

Le site est situé dans le quartier du Village, cœur historique de la commune, à proximité d’opérations récentes d’habitats collectifs et individuels. L’îlot est délimité par la rue des Petites Murailles, la rue Justin, la rue Félicie et la rue Pierre Mignard dans un quartier constitué d’histoires architecturales et urbaines très différentes: Les immeubles des années 1960 de la rue Félicie, les longues parcelles industrielles, et un habitat ancien.

Cet îlot a fait l’objet d’un programme de logements sociaux par l’Office Public de l’Habitat de la Ville de Gennevilliers réalisé en deux phases. La première phase de construction de 23 logements sur cet îlot a été achevée en 2010. Les deux phases du projet ont été étudiées simultanément pour assurer une cohérence générale dans l’aménagement de l’îlot.

En façade sur rue, les immeubles collectifs R+2 étages et R+3, par leurs positions, règlent les articulations volumétriques avec les rues et les immeubles mitoyens existants.

L’organisation du projet alterne bâtiments, cheminements piétons et cours plantées pour conserver le caractère villageois du site. Les cours sont protégées des rues par des grilles, laissant percevoir le cœur de l’îlot et éviter ainsi un aspect trop dense au quartier. Un commerce est réalisé à l’angle de la rue des Petites Murailles et de la rue Félicie. 

L’accès aux bâtiments comprend une rampe pour les personnes à mobilité réduite permettant de rejoindre le niveau général du rez-de-chaussée. Un logement à rez-de-chaussée est plus particulièrement dédié aux personnes à mobilité réduite avec son jardin privatif et sa place de stationnement en relation directe avec la rue des Petites Murailles et le logement.

Un cheminement piétonnier traverse la parcelle depuis la rue Félicie pour rejoindre les logements de la première phase, puis la rue Mignard.

À l’intérieur de l’îlot, deux maisons de ville R+1 viennent s’inscrire dans le prolongement de la maison de ville R+1 réalisée en première phase parallèlement à la limite séparative avec leurs jardins privatifs.

La faible hauteur des maisons de ville ouvre l’îlot, crée des transparences, laisse passer le soleil et donne des points de vue sur les jardins privatifs et les cours intérieures pour les immeubles voisins.

Ce projet vient donc compléter la première phase d’aménagement. L'ensemble permet par l’alternance de volumétries hautes et basses d’aérer le quartier et d’éviter une trop forte concentration de constructions. Il s'organise en prenant en compte le caractère discontinu du quartier, constitué d'imbrications de maisons individuelles, de collectifs et de jardins ou cours plantées.

 

 

 

CUSSY LES FORGES
Rue Neuve 
 
 
PROGRAMME : Construction d'une crêche de 20 places. 

 ADRESSE : Rue Neuve - 89420 CUSSY LES FORGES


MAITRE D’OUVRAGE : Communauté de Communes

AVALLON-VEZELAY-MORVAN

 

 

MONTANT DES TRAVAUX :  686 000 Euros HT

Surface plancher :   278 m2

DUREE (PROJET - FIN DES TRAVAUX)  : 2014 - En cours de construction.

Livraison prévue Juin 2016


ARCHITECTE : Didier GALLARD 

IMAGES / PHOTOS : Agence Didier GALLARD ARCHITECTE

 

Le projet prévoit l’aménagement d’une crêche intercommunale de 20 places dans un bâtiment agricole existant et la construction d'une extension abritant l’entrée et l'ascenseur.

L’opération est située 5 rue Neuve, à proximité de l’église de CUSSY-LES-FORGES sur des parcelles actuellement occupées par un ancien bâtiment agricole qui sera conservé et réhabilité ainsi que par une petite grange en béton, des boxes en ruine et un ensemble de maisons implantées sur la rue Neuve qui seront démolis dans le cadre de ce projet. La parcelle située à l’arrière du bâtiment agricole sera maintenue en espace vert et sera utilisée partiellement en cour de récréation pour les enfants de la crêche.

Afin de ne pas perturber la structure du bâtiment existant et de bien distribuer les espaces intérieurs de la future crèche, l’entrée et l’ascenseur seront construits contre le pignon Sud du bâtiment à l’emplacement d’une ancienne grange en béton qui sera démolie.

Accès : L’accès au site de la crêche intercommunale s’effectuera depuis la rue Neuve à l’angle Nord-Ouest à l’emplacement de l’accès actuel. Un espace planté sera créé en remplacement des maisons existantes démolies sur rue. Cette disposition ouvrira une large perspective vers la crèche depuis l’espace public de la rue.

Stationnement : Une cour intérieure sera aménagée pour accueillir les livraisons, deux places de stationnements « dépose minute » pour les parents, et 8 places de stationnements pour le personnel et les visiteurs. Un aménagement paysager sera élaboré en écran de séparation entre l’aire de jeux extérieure des enfants et le parc de stationnement.

Chaufferie : Le local chaufferie sera implanté dans l’extension à droite de l’entrée. Le local stockage de pellets sera alimenté depuis l’extérieur en façade Sud de la nouvelle construction en liaison directe avec la chaufferie.

Entrée : L’entrée de la crêche se trouvera dans l’extension de 21 m2 d’emprise au sol à droite du pignon sud du bâtiment conservé. Un auvent vitré protègera l’entrée ainsi que l’accès au local chaufferie contigu à la porte d’entrée. Le mur en pierre existant séparant les deux parcelles sera partiellement conservé pour protéger l’atmosphère calme du jardin.

L’extension neuve : 30 m2 Utile

L’entrée de la crêche fonctionnera en tant que sas donnant un accès direct aux espaces intérieurs de la crêche, à l’ascenseur, et au jardin. Cette entrée sera traitée de manière transparente pour laisser apparaître les espaces verts de la parcelle. Un ascenseur construit en retrait du pignon répondra à la réglementation PMR en vigueur sans ébranler la structure du bâtiment existant. L’ascenseur desservira un dégagement à l’étage en relation direct avec la salle de jeux de la crêche.

Le bâtiment conservée : 248 m2 Utile

Zone de Service : Une entrée de service à l’emplacement d’une double porte existante implantée à l’opposé de l’entrée principale, sera accessible depuis la cour de service et sera en relation directe avec les locaux de service : local poubelles, local technique et ménage, office et buanderie, un monte chariot entre l’office et l’étage permettra la distribution des repas aux enfants.

Rez-de-Chaussée : Un espace d’accueil, séparé du hall d’entrée distribuera les espaces internes de la crêche ainsi qu’un accès direct au jardin de la parcelle n°140. Le bureau de la direction, un sanitaire PMR visiteurs et la zone d’activités et repos des petits seront implantés au rez-de-chaussée.

Etage : Un escalier ouvert de 140 cm de large desservira l’étage où seront implantés une grande salle de jeux, bénéficiant d’un éclairage naturel en toiture, une zone d’activités et de repos destinée aux moyens et aux grands, une salle de travaux manuels et des locaux pour le personnel. 

 LES MATERIAUX :

L’extension : 

La structure générale du bâtiment en extension sera réalisée en maçonnerie revêtue avec un bardage bois, les huisseries des grands ensembles vitrés seront métalliques.

La couverture à simple pente sera réalisée en zinc.

Le bâtiment réhabilité :

La volumétrie générale de la construction sera conservée, les revêtements des murs extérieurs seront partiellement repris pour tenir compte des nouvelles ouvertures créées. Les matériaux des couvertures existantes, tuiles et ardoises seront maintenus à l’identique.

 

SENS
Rue Emile Zola
 
 
 
PROGRAMME : Construction de 46 logements collectifs locatifs. 

 ADRESSE : Rue Emile Zola / Rue de la Cordellerie - 89100 SENS


MAITRE D’OUVRAGE : S.A. Mon Logis - Groupe PLURIAL

 

 

MONTANT DES TRAVAUX :  4 300 000 Euros HT

Surface plancher :   3 110 m2

DUREE (PROJET - FIN DES TRAVAUX)  : 2013 - En cours de construction.

Livraison prévue en Mars 2017


ARCHITECTE : Didier GALLARD 

IMAGES / PHOTOS : Agence Didier GALLARD ARCHITECTE

 

Le projet se situe à l’ouest de la ville de Sens, à l’angle de la rue Emile Zola et de la rue de la Cordellerie, dans le quartier mixte de la gare. Le site est l’ancien siège des établissements Baudry, négoce en matériaux. La proximité de la gare SNCF est un atout majeur pour les futurs habitants travaillant en Ile de France, avec une fréquence soutenue de liaisons vers Paris, plaçant la capitale à environ 45 minutes.

 

Le terrain, en zone inondable (zone bleue), a nécessité de surélever le niveau des rez-de-chaussée des bâtiments afin d’assurer la mise hors d’eau de l’opération. Un vide sanitaire, inondable, aéré, vidangeable et non transformable d’une hauteur de 1,50m environ a donc été nécessaire. L’emprise au sol des constructions projetées (1265m2) n’excède pas 30% de la surface du terrain. Les abords des constructions et de l’aire de stationnement seront végétalisés pour participer au bien être des occupants.

 

L’opération répartie les 46 logements collectifs locatifs en trois ensembles de bâtiments implantés au plus près des deux rues qui bordent le programme. Les trois bâtiments présentent des gabarits alignés par rapport aux immeubles avoisinants, sans dépasser R+2+Combles. Pour éviter un aspect monolithique de l’opération dans le quartier, le projet est fragmenté en plusieurs volumes. 

- Le bâtiment A : Il est édifié à l’alignement de la rue Emile Zola à l’image des bâtiments voisins avec une orientation générale des logements au Sud. Une coursive au Nord distribue l’ensemble des logements répartis sur 3 niveaux + un niveau sous combles. La surélévation du rez-de-chaussée pour la prise en compte des contraintes liées au PPRI assure une meilleure intimité des logements sur la rue. La majorité des logements de l’immeuble profite d’une terrasse privative ou d’un balcon.

- Le bâtiment B : Il est édifié le long de la rue de la Cordellerie et comprend 2 cages d’escaliers accessibles depuis celle-ci et une depuis la cour centrale située au cœur de la parcelle. La volumétrie générale présente une alternance de volumes hauts et bas pour faciliter l’insertion du projet dans le quartier. Un escalier extérieur, complété par des coursives permet de rejoindre les différents appartements. Les séjours des logements sont orientés à l’ouest côté jardin et sont prolongés soit par des terrasses à rez-de-chaussée, soit par des balcons suspendus en étage.

- Le bâtiment C : De conception identique au bâtiment B, avec un accès piéton depuis la rue de la Cordellerie et un deuxième depuis les jardins à l’intérieur de l’îlot.

 

Répondant aux différentes prescriptions d’urbanisme, cette organisation des bâtiments permet d’afficher un programme résolument contemporain constitué par un ensemble homogène et structuré, harmonieux et aéré.

Les constructions seront réalisées en matériaux traditionnels : voile béton armé et isolation par l’extérieur. Les façades extérieures seront enduites (finition gratté en étage et taloché en soubassement) ou, côté cour centrale, habillées de bardage de terre cuite. Les toitures seront en zinc à joint debout et les toitures-terrasses (pente à 6°) seront végétalisées. Les menuiseries extérieures seront en aluminium sur les rues Emile Zola et de la Cordellerie et en PVC pour les menuiseries côté cour centrale. Le chauffage sera assuré par des chaudières individuelles à condensation au gaz intégrant la production d’eau chaude sanitaire.

 

LIGNY-LE-CHATEL
 
 
 
PROGRAMME :  Construction d’une maison de Santé pluriprofessionnelle comprenant 4 cabinets de médecins, 1 cabinet de kiné, 1 sevice de soins infirmiers, 1 service SSIAD et 1 pharmacie 

 ADRESSE : Avenue de Chablis - 89144 LIGNY-LE-CHATEL.


MAITRE D’OUVRAGE : Communauté de Communes du Pays Chablisien

 

MONTANT DES TRAVAUX :  1 072 000 Euros HT

SHON NEUVE :   672 m2

DUREE (PROJET - FIN DES TRAVAUX)  : 2013 - 2015


ARCHITECTE : Didier GALLARD 

PHOTOS : Germain PLOUVIER

 

Le site retenu pour la Maison de Santé se trouve le long de l’avenue de Chablis, en entrée de ville, à Ligny-le-Châtel (89144). Le bâtiment est construit sur une parcelle partiellement occupée par un centre de secours. De forme allongée, elle est orientée Nord/Sud et présente une façade principale orientée à l’Ouest, en vis à vis d’un supermarché.

Elle comprend 4 cabinets médicaux, d’un cabinet de kiné, d’un service infirmier, d’un service d’aide à domicile (SSIAD-ADMR), ainsi que des locaux réservés au personnel (secrétariat, archives médicales, vestiaire et salle de repos, rangement et locaux techniques). Le projet prévoit également l’aménagement d’une pharmacie comprenant un espace de vente et de conseil (accueil du public), une cabine d’orthopédie et l’ensemble des espace réservés au personnel (vestiaires, laboratoire, salle de formation, bureau).

 

La Maison de Santé de Ligny-le-Châtel répond à deux objectifs : faciliter les accès depuis la rue tout en profitant au mieux des atouts du site (exposition) et du paysage (vues). Ainsi la parcelle est aménagée en bandes parallèles à l’avenue de Chablis :

- Une première bande, en retrait de l’avenue de Chablis, regroupera les accès et la zone de stationnement.

- Une deuxième bande bâtie accueillera les différents locaux de la Maison de Santé et de la Pharmacie. Elle offre une longue façade principale, orientée à l’Ouest, et ouverte sur la ville. Seul l’accès principal est en retrait pour faciliter son repérage. A l’Est les façades s’ouvre sur le paysage environnant et présente un linéaire plus découpé pour faciliter leur intégration dans le paysage. 

- Enfin la troisième bande reste libre de construction et sert à la foi à maintenir des espaces paysagés sur la parcelle et pour permettre le traitement des eaux pluviales sur la parcelle (bassin d’infiltration).

  La Maison de Santé présente ainsi une variété volumétrique qui permet d’éviter tout effets monolithiques, et donc de marquer de façon négative l’entrée de Ligny-le-Châtel. Cette variété permet également une lisibilité renforcée des différents éléments du programme (Maison de Santé et pharmacie) tout en minimisant l’impact de la construction sur le voisinage.

Les accès se font côté Ouest, le long d’un cheminement piéton protégé par un auvent, et accessible directement depuis les différentes zones de parking. Sur l’arrière, côté Est, une cour de service est réservée au personnel et aux livraisons. Un deuxième cheminement piéton permet de relier cette cour arrière aux accès livraison / service des différentes parties du bâtiment (cabinets médicaux et pharmacie).

 

La structure générale du bâtiment est réalisée en ossature bois, avec bardage bois sur l’ensemble des façades. Les menuiseries extérieures sont mixtes bois / aluminium, assurant à la fois le confort intérieur (isolement acoustique mini. de 30dB et isolement thermique Uw Maxi= 1.60 W/m².K) et le respect des règlements d’urbanisme. La couverture des différentes parties du bâtiment est en tuiles de terre cuite pour les parties à double pente (40°), et végétalisée sur les zones à pente unique (5°), limitant ainsi l’impact environnemental de la construction (isolation thermique performante et rétention des eaux pluviales). L’isolation des façades à ossature bois est réalisée par une double couche (procédé 2/3 – 1/3), comprenant des panneaux semi-rigide en laine de verre de 145 mm d’épaisseur (R= 4.1 m²K/W), et une 2ème couche d’isolation en panneaux semi rigide en laine de verre de 60 mm d’épaisseur (R= 1.7 m²K/W). Le chauffage/ventilation comprend une chaudière à condensation  avec échangeur aluminium silicium, pouvant fonctionner en basse température (20 °C), et une ventilation simple flux,  permettant le renouvellement d’air définis par les règlements en vigueur en fonction du taux d’occupation et de l’affectation des locaux.

 

CHABLIS
POTERNE CHENNETON
 
 
PROGRAMME :  Création d'un logement individuel dans une ancienne tannerie.

 ADRESSE : Rue de la Poterne Chenneton - 89800 CHABLIS


MAITRE D’OUVRAGE : Privé

 

MONTANT DES TRAVAUX :  

SHON RESTRUCTURÉE :   m2

SHON NEUVE :   m2

DUREE (PROJET - FIN DES TRAVAUX)  : 2011 - 2013


ARCHITECTE : Didier GALLARD 

IMAGES : Agence Didier GALLARD

 

Le projet prévoit l’aménagement d’un logement et d’une place de stationnement abritée dans la grange existante. Il n’est prévu aucun travaux d’aménagement dans la maison existante, séparée de la grange par une cour intérieure. Les travaux porteront donc sur :

-       La mise en valeur des façades en pierre

-       La mise en valeur de la charpente ainsi que du pan de bois de la façade sur cour

-       L’aménagement d’une entrée avec sanitaire et escalier au rez de chaussée de la grange, et en extension des deux pièces existantes côté jardin (futur cellier et buanderie)

-       L’aménagement d’une place de stationnement contiguë à l’entrée du nouveau logement et entièrement ouverte sur la cour d’accès intérieure (démolition de la façade en brique plâtrière pour mettre en valeur la structure existante en bois).

-       Des aménagements à l’étage et dans les combles des différentes pièces du logement projeté

 L’idée directrice du projet est donc de restaurer l’enveloppe existante pour mieux la mettre en valeur, tout en y glissant les fonctions d’un logement actuel sans dénaturer l’image si caractéristique des bâtisses du centre historique de Chablis.

 

EGLENY
LES FORGES 2

PROGRAMME :  Extension de l'EHPAD existant par la construction d’un bâtiment regroupant un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) et la création d'une véranda, en prolongement de la salle à manger existante, dans l' Unité Alzeimer. 

ADRESSE : Résidence "Les Forges" - Route d'Anquin - 89240 EGLENY


MAITRE D’OUVRAGE : SARL KEL

ADRESSE :  Route d'Anquin 89240 EGLENY


MONTANT DES TRAVAUX :  

SHON RESTRUCTURÉE :   m2

SHON NEUVE :   m2

DUREE (PROJET - FIN DES TRAVAUX)  : 2012 - 2014


ARCHITECTE : Didier GALLARD 

IMAGES : Agence Didier GALLARD


Le projet prévoit la construction de deux extensions à rez-de-chaussée:

   -     Une première extension regroupant un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) d'une surface utile de 126 m2.

Une deuxième extension par une véranda de 12 m2 permettant d'agrandir la salle à manger située à rez-de-chaussée dans l'unité dédiée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzeimer.

   -   À rez-de-chaussée, le bâtiment actuel s’organise autour du hall central sur lequel s’ouvre le salon et la salle à manger du Centre Gérontologique avec leurs volumes plus bas au coeur du dispositif. L'accès à l'aile dédiée aux personnes atteintes de la maladie d'alzeimer s’effectuant également à partir de ce hall central.

 Le futur PASA viendra se greffer naturellement dans le prolongement de ce hall central au même niveau altimétrique que le bâtiment existant, dans l'emprise situé entre le chemin bordant la parcelle et le bâtiment actuel.

 Cette extension d'une superficie totale de 126 m2 comprendra:

   -   Un Salon de 52 m2 traversant, ouvert côté Sud sur le jardin arrière de la résidence et côté Nord sur le jardin plus particulièrement dédié aux personnes atteintes de la maladie d'alzeimer.

   -    Deux salles d'activités, respectivement de 18 et 18,5 m2, ouvertes sur le jardin au Sud, en relation directe avec le Salon.

   -    Un office de 7,5 m2.

   -    Les sanitaires, locaux de services, dégagement et couloir de liaison nécessaires au bon fonctionnement du projet.

 La relation entre le futur PASA et le bâtiment existant sera assurée par une galerie de liaison métallique adossé à l'escalier de secours extérieur existant qui sera conservé.

 La structure générale du PASA sera réalisée en bois et béton, les huisseries des grands ensembles vitrés seront métalliques, les bardages des façades également en bois.

 La couverture de faible pente sera végétalisée.

 Une véranda de 14 m2 est créée en complément de la salle à manger existante à rez-de-chaussée dans l'unité dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’alzeimer,.

 La structure générale de cette extension sera métallique. 

 

EGLENY
EHPAD "Les Forges"

PROGRAMME :  Construction d'un EHPAD de 38 chambres.

 ADRESSE : Route d'Anquin - 89240 EGLENY


MAITRE D’OUVRAGE : SARL KEL

ADRESSE : Route d’Anquin 89240 EGLENY

 

MONTANT DES TRAVAUX :   2 490 000 EUROS TTC

SHON :  1921 m2

DUREE (PROJET - FIN DES TRAVAUX)  : 2005 - 2007


ARCHITECTE : Didier GALLARD 

PHOTOS : Germain PLOUVIER

Le terrain est situé en bordure du village d’Egleny.     

Le projet est fractionné et se présente sous la forme d’une juxtaposition de bâtiments reliés entre eux, avec deux ailes perpendiculaires, à l’image des cours des fermes existantes voisines. 

 

Le projet se déploie sur deux niveaux, afin de simplifier le déplacement des personnes à mobilité réduite et s’encastre légèrement dans la pente naturelle du terrain minimisant ainsi son impact visuel depuis la route des Simonneaux.   

 

Il s’organise autour d’un hall central sur lequel viennent s’accrocher perpendiculairement les différents éléments du programme.

à rez-de-chaussée: L’administration, un premier ensemble de chambres organisées autour d’un couloir central,

le  salon, puis la salle à manger, complétée  par les cuisines et différents

locaux de services.  À l’étage, le hall central avec son petit salon ouvert sur le paysage, distribue les deux ailes de chambres. 

 

APPOIGNY
GROUPE SCOLAIRE

PROGRAMME :  Construction de 3 classes élémentaires avec annexes et réhabilitation du bâtiment scolaire existant.

ADRESSE : Chemin des Courtis - 89380 APPOIGNY


MAITRE D’OUVRAGE : COMMUNE D'APPOIGNY

ADRESSE : 24 rue Châtel-Bourgeois - 89380 APPOIGNY

 

MONTANT DES TRAVAUX :  

SHON RESTRUCTURÉE :   m2

SHON NEUVE :   m2

DUREE (PROJET - FIN DES TRAVAUX)  : 2011 - 2013


ARCHITECTES : Didier GALLARD 

IMAGES : Agence Didier GALLARD


Le projet prévoit la construction de 3 classes élémentaires et de ses annexes en extension de l’école élémentaire existante située chemin des Courtis sur la parcelle n°479, en zone UD du Règlement d’Urbanisme à Appoigny ; à l’articulation entre l’école existante et le gymnase situé sur la parcelle voisine. Le volume des 3 salles de classe sera complété par le préau.

Dans le patio intérieur, situé au centre de l’école actuelle, le projet prévoit le réaménagement et l’extension de la bibliothèque existante.

La cantine et les cuisines existantes situées dans l’aile droite de l’école seront transformées en salle d’informatique et en classe supplémentaire avec atelier. 

 

Page 1 sur 6